Qu’est ce que l’assurance maison ?

L’assurance maison, autrement connue sous le nom d’assurance habitation multirisque, confère de nombreux avantages à l’assuré. Elle couvre à la fois des dommages matériels et corporels. La souscription à ce contrat est obligatoire pour le locataire. Trouvez plus d’informations sur l’assurance maison dans la suite de l’article.

Que couvre une assurance maison ?

L’assurance maison couvre des préjudices matériels concernant les clôtures, les locaux occupés à titre de résidence, les murs de soutènement, les vérandas, les dépendances, les caves, les garages, les quote-parts de parties communes dans un bien en copropriété ou les aménagements immobiliers. Elle couvre également des dommages corporels relatifs aux personnes.

Toutefois, les bâtis en cours de construction, les abris de jardin, les cultures, les installations d’éclairage, les canalisations externes, les biens professionnels, les voitures, les valeurs et les titres ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Les objets de valeur bénéficient aussi d’une couverture, mais sont pourtant traités à part. Avant de souscrire à une assurance habitation pas chère, obtenez un tarif indicatif en 2 minutes sur maaf.fr.

L’assurance maison est-elle obligatoire pour tous ?

Les locataires sont tous tenus de souscrire à une assurance maison. Cette obligation ne touche cependant que les habitations vides non meublées. Le minimum toléré doit compenser le dédommagement des tierces personnes concernées par un sinistre déclaré dans la résidence du propriétaire du contrat.

L’attestation d’assurance maison doit être adressée au propriétaire au moment de la conclusion du contrat de bail. Les propriétaires occupants et non-occupants disposant de biens soumis à une copropriété doivent assurer leur résidence par la garantie responsabilité civile. Les propriétaires sont libérés de cette obligation. En cas de sinistre, si le propriétaire était jugé responsable, il prendra à sa charge les préjudices causés à autrui.

Les garanties et le paiement

Les garanties proposées dans une assurance maison pas chère multirisque protègent l’assuré en cas d’incendie, de bris de glace, de dégât des eaux, de gel de canalisation, de catastrophes naturelles, de vandalisme et de vol. L’assurance maison présente aussi une garantie responsabilité civile assurée et vie privée. Elle couvre les préjudices infligés à de tierces personnes, aux visiteurs et aux voisins.

Le paiement de la police d’assurance incombe au locataire. Dans le cadre d’une propriété, faites en sorte que l’usufruitier et le nu-propriétaire participent ensemble au paiement de la protection des murs, le contenant du logement et la responsabilité personnelle. Le coût de la police d’assurance varie selon la surface habitable, les annexes, le mobilier, les aménagements effectués, la valeur de la franchise et les garanties optionnelles.

Comment choisir une assurance maison en ligne ?
L’assurance pour les accidents domestiques