Moto et scooter : gros plan sur l’assurance 2 roues

L’assurance est obligatoire, quelles que soient les cylindrées d’un deux roues, des motos, des cyclomoteurs, ou des scooters. En cas d’accident, vous risquez d’avoir d’importants problèmes financiers et juridiques si vous n’avez pas souscrit une assurance. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance deux roues.

L’utilité d’une assurance deux roues

La garantie responsabilité civile est le minimum requis pour pouvoir rouler en toute légalité sur la voie publique. Cette garantie vous couvre pour les dégâts que vous causez aux tiers. Ainsi, si vous faites un accident responsable, c’est votre assurance qui couvre les dommages que vous avez causés. Sans cette garantie, vous vous exposez à des sanctions judiciaires importantes. Par ailleurs, vous devez payer vous-même toutes les dépenses liées aux dommages.

Ensuite, il y a d’autres garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire. Il y a par exemple la garantie vol ou encore la garantie incendie. Chaque conducteur de deux roues a ses propres besoins. De ce fait, la notion de meilleure assurance scooter ou moto dépend de chacun. Avant de procéder à la recherche de l’offre assurance moto ou scooter qu’il vous faut, faites donc le point sur vos besoins réels. Déterminez votre budget et les options qui vous intéressent.

Prime d’assurance deux roues, comment l’évaluer ?

La somme de votre prime est déterminée à partir de certains critères. D’abord, la cylindrée du deux roues est prise en compte. Plus votre scooter est puissant, plus le tarif de votre assurance sera élevé. Ensuite, votre profil de conducteur est également considéré. Si vous êtes un jeune conducteur ou encore si votre ancien assureur a mis fin à votre contrat, vous serez considéré comme un profil à risques et de ce fait, serez obligé à payer une surprime. Ensuite, l’endroit où vous vivez influe aussi sur votre prime. Si par exemple vous avez souscrit à une garantie vol alors que vous habitez dans un lieu faisant l’objet de beaucoup de sinistres, votre prise sera plus élevée. Enfin, si vous déplacez avec votre moto quotidiennement, votre prime sera plus importante que celle d’un motard occasionnel.

Comparez les offres avant de souscrire

Les tarifs peuvent être différents pour les mêmes garanties. Pour faire des économies, pensez donc à comparer plusieurs offres avant de décider. Il existe sur le web des comparateurs auxquels vous pouvez recourir pour effectuer cette tâche facilement. Il suffit de renseigner vos besoins en matière de garantie, et le comparateur vous listera toutes les offres correspondant à vos besoins.

Financez votre voiture avec le crédit auto
Comment changer son assurance auto ?