Comment changer son assurance auto ?

Tout propriétaire de voitures doit assurer son véhicule en souscrivant au moins un contrat d’assurance responsabilité civile. Il arrive que le détenteur de voiture soit déçu de sa couverture actuelle et veuille changer son assurance en cours d’année. Découvrez dans cet article toutes les informations et les démarches à suivre pour changer une assurance auto.

Quand changer son assurance auto ?

Après l’adoption de la loi Hamon, changer d’assurance est devenu plus simple. Chaque année, à la date de l’échéance, vous pouvez changer votre assurance auto, mais avec la loi Hamon adoptée en 2014, vous pouvez à tout moment changer d’assurance après la première année de contrat. Beaucoup de situations peuvent vous amener à souscrire ailleurs : changement de profession, perte d’emploi, retraite ou affectation.

Pour trouver une assurance auto pas chère qui convient à votre budget, cliquez ici. Le changement d’assurance permet de faire des économies et favoriser la concurrence entre les assureurs. Les avantages mis en place par la loi Hamon sont nombreux : il n’y a plus de tacite reconduction si l’assuré a oublié de résilier son contrat d’assurance à la fin de l’échéance ; il n’y a plus de justification demandée si vous résiliez votre contrat ; votre nouvel assureur effectue toutes les démarches à votre place ; pas de frais de pénalité à vous facturer lors de changement d’assurance.

Comment choisir sa nouvelle assurance auto ?

Découvrez les démarches à suivre lorsque vous souhaitez résilier et changer votre assurance auto. Envoyez une lettre de résiliation de contrat avec accusé de réception à votre ancien assureur. Le choix du nouvel assureur dépend de vos besoins et de vos attentes, de votre profil et de l’utilisation de votre véhicule. Pour bénéficier d’une assurance auto pas chère, demandez des devis par le biais des comparateurs d’assurance.

Une fois votre choix validé, rendez-vous chez votre nouvel assureur pour toutes informations complémentaires et faire les dernières démarches pour valider la souscription de votre nouvelle compagnie d’assurance.

Profil de conducteur pouvant bénéficier d’une assurance auto pas chère

Découvrez les principaux critères pour avoir une assurance auto pas chère. Quelle que soit la formule choisie, vous bénéficiez d’une réduction si vous ne faites pas d’accident depuis 2 ans de conduite et que vous assurez votre voiture sans interruption pendant 2 ans consécutifs.

L’assurance auto est moins chère si vous choisissez de souscrire à la garantie Responsabilité civile. Elle n’assure que les dégâts causés à un tiers. Ce type de contrat intéresse les propriétaires des voitures moins récentes et dont les prix de revente sont faibles.

Financez votre voiture avec le crédit auto
Moto et scooter : gros plan sur l’assurance 2 roues