Conseils pour choisir son assurance maison

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un bien, sachez que souscrire à un contrat d’assurance est de mise. En effet, cette option permet de protéger votre appartement de dommages provoqués lors d’un sinistre. De ce fait, il est indéniable que votre contrat correspond parfaitement à vos attentes ainsi que vos besoins aussi bien au niveau du budget que de garanties ! Tour d’horizon sur comment bien choisir son assurance maison.

Faites une évaluation précise du nombre de pièces

Pour faciliter le calcul du devis d’assurance maison de la part de votre assureur, il est important de lui fournir un certain nombre de caractéristiques concernant votre logement. Et le nombre de pièces en fait partie. Pour cela, on vous recommande de demander conseil auprès de votre assureur pour déterminer son mode de calcul. Sachez que certains organismes d’assurances considèrent un espace de plus de 40 m² comme deux pièces. Tandis que généralement, la limite est de 30 m² et plus. N’oubliez également que certains espaces comme la cuisine ainsi que la salle de bains ne figurent pas parmi les pièces à assurer.

Réalisez une estime rigoureuse de la valeur de vos biens

Avant de vous précipiter dans la souscription à votre assurance maison, il serait judicieux de bien estimer votre mobilier de façon précise. Cela concerne tout ce qui existe dans votre maison à savoir les vêtements, les meubles, les appareils électroménagers, les objets de valeurs, etc. Durant le calcul de la valeur de vos biens, conservez bien les justificatifs d’achat et les photos en cas de sinistre. Prévoyez une valeur nettement supérieure pour mieux prévoir l’achat après la souscription. Toutefois, ne surestimez pas trop, car vous risquez de payer une cotisation élevée.

Choisissez une assurance convenable à votre profil et type d’habitation

Il faut noter que les garanties varient en fonction du type de profil. En effet, si vous figurez parmi les propriétaires qui veulent louer son appartement, dans ce cas, vos attentes d’assurances ne seront certainement pas identiques que si vous faites partie des étudiants disposant d’un faible budget. Qui plus est, les garanties dépendent selon le type de logement que vous songez assurer. Pourtant, que vous soyez locataire ou bien propriétaire, sûrement, vous ne voulez pas disposer les mêmes garanties quant au nouveau logement par rapport à une résidence secondaire ou encore un appartement avec des meubles intégrés. Pour ces raisons, il est impératif de déterminer vos attentes en termes de contrat d’assurance maison concernant les garanties.

Quelle est la différence entre assurance et mutuelle ?
Petit budget : quelles sont les assurances à petits prix ?